Accueil Nos points de vue Point de vue #5 : Croissance externe Questions-Réponses avec Marc Dagousset
Les croissances externes, un levier majeur de la stratégie de développement
Véritable accélérateur de création de valeur, la croissance externe est un des axes forts de l’accompagnement proposé par Initiative & Finance. Un levier qui fait partie de la stratégie commune construite avec les associés-dirigeants. Explications avec Marc Dagousset, Directeur du Développement d’Initiative & Finance.
La conjoncture économique actuelle est-elle favorable aux croissances externes ?
La période actuelle a été volatile, d’abord marquée par une reprise post-covid vigoureuse et particulièrement active puis par un contexte de pénuries et d’inflation. Cependant, et c’est notre conviction chez Initiative & Finance, les croissances externes font partie d’une stratégie de développement qu’une entreprise doit pouvoir mener, quel que soit le contexte économique général. Nous investissons dans des entreprises solides et ambitieuses qui ont la capacité de mener leur stratégie de développement même lors des périodes où la conjoncture est plus difficile. Les périodes de vache maigre sont aussi intéressantes, car les valorisations sont plus attractives et la concurrence moins intense.
Quels sont les avantages d’une stratégie de build-up ?
La stratégie de build-up est un formidable accélérateur de développement. Elle permet bien souvent d’aller plus vite dans :
Quel appui fournissez-vous aux dirigeants lors de ces opérations ?
De telles opérations font souvent partie du projet de croissance que nous construisons avec les dirigeants de nos participations au moment qui précède notre entrée au capital. Toutes ne font pas ce choix, car certaines ont suffisamment à faire avec leur projet de croissance organique, mais nous proposons notre appui systématiquement.
Nous les accompagnons dès le départ : au moment de l’identification des cibles, puis pour la réalisation des approches directes, et ensuite pour la négociation et le montage des opérations. Pour ce qui est de l’identification d’opportunités, nous pouvons aussi nous appuyer sur notre réseau d’intermédiaires, qui est dense, tant en France qu’à l’international. Nous avons des partenaires privilégiés à l’étranger qui peuvent intervenir dans toutes les zones du globe.
Dans la phase d’approche de la société cible, notre position d’actionnaire impliqué qui cherche à favoriser le développement de sa participation est un atout : nous ne sommes pas dans la position de la société elle-même qui approcherait tel ou tel concurrent, ni non plus un tiers. Notre appui se poursuit tout au long du processus d’acquisition lors de l’élaboration du montage de la reprise, jusqu’au closing de l’opération.
Observez-vous des défis communs aux entreprises qui réalisent des build-up ?
Il faut systématiquement porter une attention toute particulière au facteur humain, qui est essentiel dans la réussite de l’intégration des cibles.
Une entreprise qui souhaite mener des opérations de croissance externe doit aussi être sûre de disposer de bases très solides et avoir une bonne vision de ses indicateurs d’activité, de ses coûts, de ses marges. C’est dans ces conditions qu’elle peut maîtriser sa stratégie. C’est aussi sur ces points que nous proposons notre appui à nos associés-dirigeants, pour les aider à se structurer lorsque c’est nécessaire.
Depuis 2015, plus de 70 opérations de croissance externe ont été réalisées, soit 2 acquisitions en moyenne pour chacune de nos entreprises partenaires.