En novembre 2013, la société EPSA souhaite réaliser une première opération de LBO pour accélérer sa croissance. Initiative & Finance, candidat, figure parmi les finalistes.
C’est le point de départ de la rencontre entre Matthieu Gufflet, président fondateur du groupe EPSA, et Jean-Michel Laveu, directeur associé chez Initiative & Finance, qui décident alors de garder contact. « En 2016, nous avons lancé une nouvelle opération de LBO pour développer de nouvelles lignes de services et nous avons souhaité qu’Initiative & Finance se positionne dans la consultation, se souvient Matthieu Gufflet. Ainsi, l’aventure a commencé en juillet 2017. Ils sont entrés aux côtés du fonds historique Capelia, qui nous soutient depuis 2008, pour devenir le fonds leader qui nous accompagne. »
En premier lieu, EPSA et Initiative & Finance réfléchissent à la stratégie globale de l’entreprise et à l’évolution à donner aux aspects internationaux et digitaux. Le premier chantier passe par la poursuite de la structuration de l’entreprise, le renforcement des fonctions support, la mise en place d’un reporting financier.
Rapidement, l’ambition affichée est d’accélérer les build-up. Entre 2017 et 2019, une dizaine d’opérations sont réalisées. « Nous cherchions des croissances externes de petite taille et nous avons fait remonter à EPSA des informations sur des opportunités, se souvient Jean-Michel Laveu. Le conseil est un secteur d’activité très fragmenté, avec beaucoup de sociétés de moins de 5 M€ de chiffre d’affaires, difficilement identifiables. Avec EPSA, nous avons défini ce que l’on appelle des formats de LBO industriels. Nous proposons à des entreprises de faire un LBO avec nous : nous prenons 40 à 50 % de l’entreprise, qui conserve sa marque, son autonomie et sa liberté, et nous la faisons bénéficier de notre carnet d’adresses clients. »
Un « modèle d’acquisition en plusieurs temps » qui satisfait Matthieu Gufflet, et qui permet à EPSA de se développer fortement sous l’impulsion d’Initiative & Finance, avec une croissance de 94 % entre 2017 et 2019.
Après avoir mené des opérations de petites croissances externes, EPSA et Initiative & Finance se lancent dans une opération plus conséquente en Allemagne, avec le rachat de l’entreprise PSG, spin-off d’un groupe spécialisé dans les métiers de l’externalisation. « Il s’agit de notre première grosse acquisition à l’étranger », souligne Jean-Michel Laveu. Le fonds Raise, présent au capital depuis 2019, accompagne par ailleurs EPSA sur ces opérations de plus grande envergure.
« Cette opération structure notre présence à l’international. Nous passons subitement à 30 % de CA réalisé à l’international », se félicite Matthieu Gufflet. Un nouveau pas en avant que le groupe EPSA va devoir réaliser pour « faire bénéficier de l’effet groupe toutes les nouvelles acquisitions », ainsi qu’à la vingtaine de salariés recrutés chaque mois par EPSA, qui cherche à la fois à attirer les meilleurs talents tout en limitant le turn-over des effectifs.
Initiative & Finance amorce sa sortie d’EPSA en 2019, arguant que « l’entreprise s’est développée plus vite que prévu. » « Toutefois, convaincus que le plan de développement n’était pas terminé, nous avons décidé de réinvestir et de rester actionnaires, non plus comme leaders mais comme suiveurs », analyse Jean-Michel Laveu, aux côtés des fonds Raise et Capelia. Prochaine étape, la préparation d’une « opération assez massive », en 2022.
Matthieu Gufflet
Président fondateur d'EPSA
« Dès notre première rencontre en 2013, nous avons apprécié l’approche entrepreneuriale d’Initiative & Finance. Nous ne cherchons pas des fonds d’investissement uniquement pour partager avec nous le reporting et les comités de suivi… Un fonds doit être présent dans les bons comme dans les mauvais moments. Initiative & Finance fait preuve d’une grande compréhension de ce que nous sommes en train de réaliser et nous aide à le faire encore mieux. Notre relation de proximité est fluide et professionnelle et nous savons que nous bénéficions de leur soutien dans les périodes plus difficiles. L’ensemble est cohérent et explique pourquoi la valeur de notre entreprise a été multipliée par 5 en deux ans ! »
La valeur ajoutée d’Initiative & Finances est d’apporter un accompagnement sur mesure aux PME. « L’important est de nouer une relation simple, sans excès de formalisme et d’être là pour essayer de renvoyer la balle et de répondre aux interrogations du dirigeant sur la structuration de la société, témoigne Jean-Michel Laveu. Avec EPSA, nous sommes dans un contexte d’hyper-croissance, ce qui est très bien, même si cela demande beaucoup de gestion pour grandir durablement. »
Depuis 2017 et l’arrivée d’Initiative & Finance, EPSA a doublé de taille chaque année, passant du statut de TPE à celui d’ETI. EPSA a ainsi été élue « ETI la plus sur-performante de l’année 2019 », eu égard à sa croissance régulière sur l’ensemble des métiers du groupe.
Jean-Michel Laveu
Associé Initiative & Finance
« Quand on s’associe avec un dirigeant, il faut partager un projet. L’avantage de ce dossier est que nous connaissions Matthieu Gufflet depuis cinq. Cela a créé un environnement favorable pour valider rapidement la stratégie ambitieuse de croissance interne et externe qui était affichée. Il n’y a rien de pire pour une entreprise que de faire entrer à son capital des investisseurs frileux qui freinent des quatre fers. Nous avons pris l’habitude d’aller vite, très vite, et il est important d’adhérer à ce principe.
Cette belle histoire est avant tout humaine et Matthieu Gufflet, visionnaire, a su fédérer autour de lui une équipe assez variée qui se nourrit à la fois de l’interne et des croissances externes effectuées en cours de route. Nous sommes fiers d’accompagner une entreprise qui se développe très rapidement et qui joue le rôle de véritable accélérateur de croissance pour toutes les sociétés qui la rejoignent. »
Un des leaders français du négoce de vins sur-mesure à l'international
Fabricant de produits promotionnels et de packaging pour les grandes marques de luxe et de cosmétique